Bref historique : 1960 – 2016

1960 : Les premiers travailleurs nigériens viennent participer à la vie économique de l’agglomération lyonnaise. Voir Jacques BAROU – TRAVAILLEURS AFRICAINS EN FRANCE, Rôle des cultures d’origine : la communauté hausa de Lyon – les travailleurs sarakolés de Paris – Presses Universitaires de Grenoble, 1978, 162 pages.

1970 : Les premiers étudiants nigériens viennent continuer leurs études à Lyon et en Rhône-Alpes et Auvergne. Travailleurs et étudiants fondent une amicale de convivialité et d’entraide informelle qui se réunit, un temps, rue de la Bombarde dans le Vieux Saint-Jean à Lyon.

2002 : Création de l’Association des Nigériens et Amis du Niger en Rhône-Alpes et Auvergne, déclarée à la Préfecture du Rhône en 2003 sous le n° W691059099.

2008 : L’ANAN adhère au COSIM Rhône-Alpes, Collectif des Organisations de Solidarité Internationale Issues de l’Immigration. Siège : 58 rue Raulin – 69007 LYON – www.cosim-ra.org

2010 : Pour le Cinquantenaire des indépendances des pays africains francophones dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Lyon, l’ANAN est membre fondatrice du Collectif Africa 50 www.africa50lyon.org et organise avec Serge VALET une conférence sur « LA RECONQUÊTE DE L’ENVIRONNEMENT AU SAHEL ».

2015 : ANAN adhère au CONIF – Conseil des Nigériens de France ainsi qu’à l’ANRF – Association des Nigériens Résidents en France

2015 (Juillet) : Création à Lyon de l’UESNF, Union des Etudiants et Stagiaires Nigériens en France.

NOS AXES D’INTERVENTIONS

• Culture (arts, spectacles, modes de vie)
  • Education (classes, mobilier, fournitures)
  • Santé – en particulier lutte contre le sida
  • Sécurité alimentaire
  • Promotion de la femme et de l’enfant
  • Eau, assainissement
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Formation, emploi, stage

Membres du bureau actuel exercice 2017 – 2018.

Mme HASSANE DIALLO Fatima

SEINI Boubacar

Secrétaire Général

SIDI IBRAHIM Ramzi

Secrétaire Général Adj.

AMATE AHMED Cherifatou

Trésorière

MAHAMIDOU Ismael

Trésorier adjoint

RAZAK Moustapha

Chargé de Com.

SEINI Foureratou

Chargée de Com. Adj

BATOURE Moustapha

Chargé des Affaires culturelles et sportives

OMAROU NAREY Maximilienne Aichatou

Chargé des Affaires culturelles et sportives adj.

TCHIOMBIANO Rachel

Chargé des Partenariats et projets

CACLIN Nana

Chargé des Partenariats et projets adj.

CACLIN Harouna Jacques

Censeur des comptes

Pour contacter un membre particulier de l’association, veuillez nous écrire via la page contact et préciser l’objet de votre demande.