niger

Données clés du Niger

  • Pays enclavé de l’Afrique de l’Ouest – Superficie : 1 267 000 km2
  • Population : 17 millions d’habitants dont 8 peuples principaux (Hausa, Zarma-Songhay, Touareg, Peul, Kanouri, Toubou, Gourmantché, Arabe)
  • Régime politique démocratique
  • Agriculture, élevage, commerce, extraction minière et pétrole constituent les principales activités économiques.
  • Le pays doit son nom au fleuve qui le traverse au sud-ouest par Niamey.
  • Le Niger est divisé en 8 régions : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillaberi, Zinder. Chaque région porte le nom de sa capitale, la capitale, Niamey, est une communauté urbaine distincte.
  • Le Niger est membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine

Armoiries du Niger

Les armoiries du Niger furent introduites le 1er décembre 1962. Elles sont composées d’un soleil doré, avec à ses côtés à gauche deux épées de Touareg et une lance qui symbolisent la valeur des gens dans le passé. À droite du soleil, on peut voir un épi de millet, et en dessous, une tête de buffle symboles de l’agriculture et de l’élevage. Les armoiries sont entourées de quatre drapeaux nationaux ainsi qu’un parchemin où on peut lire le nom officiel du pays : « République du Niger ».

source : wikipédia

armoiries-du-niger

Tourisme & Artisanat

Le Niger est très riche par ses zones et régions touristique, la réserve animalière du parc de W est un trésor de faune et flore en Afrique de l’Ouest. Un patrimoine artisanal immense; la diversité et pluralité de son artisanat fait du Niger une référence dans le domaine. De la poterie à la bijouterie en passant par les tanneries et travail du cuir on trouve des produits très diverses.

Plus sur le NIGER ?

Vous trouverez d’amples informations sur le Niger dans les sites partenaires voir lien dessous…

le-sahel
niger-diapora
niger-inter
actu-niger
diplomatigouv
inf-niger